[UNITA] Ecole d'hiver "Choix esthétiques et enjeux politiques – l’écriture littéraire plurilingue en langues romanes"Campus de Pau - Inscriptions closes
Du 1 févr. au 9 mars 2024
Informations générales
- Dates mobilité physique : du 05 au 09 mars 2024
- Dates mobilité virtuelle : du 1er au 19 février 2024
- Lieu : Campus de Pau
- Public visé : master en littérature, philologie
- Certificat/diplôme délivré : 3 ECTS
- Langue d’enseignement : français
- Laboratoire partenaire : ALTER
- Organisateur(s) : Caroline Fischer, Franca Bruera (UNITO), Ileana Neli Eiben (UVT), Kirsten von Hagen (JUL Giessen)
Dans le monde d’aujourd’hui, nombreux sont les tensions et les conflits politiques qui amènent des migrations de plus en plus importantes. Ces migrations impactent toutes les strates des sociétés, et ainsi beaucoup d’écrivains et écrivaines se trouvent loin de leur pays natal et de leur langue maternelle. Nombre d’entre eux et elles deviennent des auteur.e.s plurilingues, choisissant l’idiome du pays d’accueil comme moyen d’expression, mais le plurilinguisme littéraire peut aussi résulter d’un choix purement esthétique.
Lors du premier BIP sur les Auteur.e.s plurilingues de langues romanes ainsi que pendant les rencontres scientifiques du réseau de recherche qui lui ont succédé, deux aspects de cette écriture plurilingue littéraire ont émergé : d’une part le libre choix esthétique et les nombreuses contraintes politiques de l’autre. C’est donc autour de ces deux pôles que s’articulera ce BIP pour permettre – sur le plan scientifique – de creuser davantage ce champ d’investigation.
Dans le cadre de la citoyenneté européenne et celui d’UNITA, un multilinguisme vécu est sans aucun doute une expérience aussi formatrice que précieuse ; ce BIP permettra à des masterant.e.s et doctorant.e.s d’au moins six nations de se rencontrer et d’échanger sur les questions de pluri- et de multilinguisme pour des échanges interculturels d’une grande intensité, tout en ayant la possibilité d’en analyser des aspects fondamentaux. Ce BIP étant coorganisé par plusieurs partenaires de l’alliance UNITA, cela devient une évidence de placer l’accent sur les langues romanes.
Sur le plan pédagogique, la dimension participative sera très largement développée dans les différents modules, et les participant.e.s auront la possibilité de rencontrer trois écrivaines plurilingues de trois origines différentes.