ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La double licence Droit - Economie Gestion à l'International (DEGI) propose aux étudiants une formation d’excellence, fondée sur une approche pluridisciplinaire, dans une dynamique internationale forte.
50
Capacité d'accueil
Objectifs
Cette formation conduit en effet à l’obtention d’un double diplôme de Licence, les étudiants ayant acquis au fil de leurs trois années d’études les connaissances et méthodes essentielles tant en Droit qu’en Economie et en Gestion. Les étudiants reçoivent des enseignements à parité en Droit et en Economie Gestion dans toutes les matières fondamentales de ces disciplines, outre des enseignements à caractère pluridisciplinaire, destinés à renforcer leur culture générale et leur habileté à traiter des problèmes complexes.
Formation internationale
Formation tournée vers l'international
Dimension internationale
La formation est, d’autre part, dispensée en français et en anglais. La part de cours en anglais s’accroit au fil des années d’études (25% en L1, 50% en L2 et 100% en L3, avec un semestre de mobilité dans une université étrangère partenaire de l’UPPA), de sorte que les étudiants acquièrent un excellent niveau d’anglais oral et écrit et soient prêts, s’ils le souhaitent, à poursuivre leurs études au sein de formations dispensées en anglais ou à l’étranger (LLM par exemple) et à exercer une profession à l’international. Un volume significatif de cours d’anglais renforcé est donc proposé dans le cadre de la double licence, sans compter les enseignements d’autres langues (langue vivante 2, voire langue vivante 3) qui sont également proposées.
Les + de la formation
Les plus de la formation
Organisation
Aménagements particuliers
Tous les éléments de la réussite et de l’innovation pédagogique sont mobilisés pour accompagner au mieux les étudiants de la double Licence. Tout en expérimentant la vie universitaire « classique » à travers quelques cours mutualisés - dans les grands amphithéâtres et aux côtés des étudiants de Droit ou d’Economie Gestion -, les étudiants de la double licence forment cependant une promotion autonome, de petit effectif (50 étudiants par an maximum, divisés en deux groupes de 25 pour les TD d’approfondissement), très encadrée et suivie en permanence par les enseignants référents.
Ils bénéficient de tous les programmes déployés par l’UPPA pour la réussite et l’accompagnement des étudiants (SPACE, Pep’s, par exemple) et d’un programme d’innovation pédagogique dans le cadre du projet IREKIA : enseignement par projets et études de cas en relation avec les acteurs socio-économiques (mises en situation réelle via le FabLab « International). Le FabLab International est un incubateur de formation reposant sur la mise à disposition de :
- Clinique du droit (Humanitaire à l’international, Droit Européen, Droit International)
- Learning center pour les langues (mise en place de nouvelles méthodes d’enseignement des langues)
- Pédagogie par projet à l’international en économie et gestion. Mise à disposition d’études de cas sur différentes thématiques internationales (Secteurs concernés : Transport & Logistique, Import/Export, Entreprenariat, Economie Internationale, Mobilité, Economie circulaire…)
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
UE 1-1 Compétences fondamentales en économie 1
4 crédits52hUE 1-2 Compétences fondamentales en gestion 1
UE 1-3 Compétences en traitement des données 1
EC 13.1 Statistiques 1
22hEC 13.2 Mathématiques 1
2 crédits22h
UE 1-4 Compétences fondamentales en droit
UE 1-5 International Studies 1
EC 15.1 International strategies
2 créditsEC 15.2 Political sciences 1
2 crédits
UE 1-6 Compétences en langues vivantes
UECF - Enseignements facultatifs
UE 2-1 Compétences fondamentales en économie 2
UE 2-2 Compétences fondamentales en gestion 2
EC 22.1 Comptabilité générale
3 crédits34hEC 22.2 Organizational theory
1,5 créditsEC 22.3 Marketing
1,5 crédits
UE 2-3 Compétences en droit
UE 2-4 International studies 2
EC 24.1 Legal Systems
2 crédits20hEC 24.2 Political sciences 2
2 crédits
UE 2-5 Compétences en langues vivantes
UE 2-6 PEP'S 1
UE transverse
Au choix : 1 parmi 1
UECF - Enseignements facultatifs
UE 3-1 Compétences fondamentales en économie 3
UE 3-2 Compétences fondamentales en gestion 3
EC 32.1 Comptabilité analytique
2,5 créditsEC 32.2 Human Resource Management
2 créditsEC 32.3 Marketing 2
2 créditsEC 32.4 Serious game
1 crédits12h
UE 3-3 Compétences fondamentales en droit
EC 33.1 Droit des affaires
2 crédits24hEC 33.2 Libertés fondamentales
2 créditsEC 33.3 Droit pénal
20hUE 33.4 Droit fiscal
2 crédits
UE 3-4 International studies - Law - 3
EC 34.1 Criminal and international Law
2 créditsUE 34.2 European Law
2 créditsUE 34.3 Political sciences 3
2 crédits
UE 3-5 Compétences en langues vivantes
UE transverse
Au choix : 1 parmi 1
UECF - Enseignements facultatifs
UE 4-1 Compétences fondamentales en économie 4
EC 41.1 Histoire de la pensée économique
1,5 crédits20hEC 41.2 Macro économie 3
2,5 crédits32hEC 41.3 Micro économie 2
2,5 crédits32h
UE 4-2 Compétences fondamentales en gestion 4
UE 4-3 Compétences fondamentales en droit 4
EC 43.1 Droit des affaires
2 créditsEC 43.2 Droit pénal
2 crédits20h
UE 4-4 International studies- Law 4
EC 44.1 Introduction to International Trade Law
2 créditsEC 44.2 Private international law
2 créditsEC 44.3 Compagny Law
2 crédits20hEC 44.4 Political sciences 4
UE 4-5 Compétences en langues vivantes
EC 35.1 LV1 Anglais
EC 6.8.6 LV2
2 crédits16h
UE 4-6 PEP'S 2
UE transverse
Au choix : 1 parmi 1
UECF - Enseignements facultatifs
UE 5-1 Project management
UE 5-2 Option 1 de spécialisation: Economie ou Gestion internationale
Au choix : 1 parmi 2
UE 5-3 option 2 de spécialisation: Droit des affaires ou Justice pénale internationale et aide humanitaire
UE 5-4 Compétences en langues vivantes
UE 5-5 PEP'S 3
UECF - Enseignements facultatifs
Admission
Conditions d'admission
La double licence DEGI est une Licence sélective, qui accueillera les bacheliers ayant obtenu des résultats académiques de très bon niveau ; à cet égard, dans le cadre de la procédure Parcoursup de sélection des dossiers, une attention toute particulière sera portée aux notes de 1ère et de Terminale et du baccalauréat en Langues Vivantes, Mathématiques, Philosophie, Français, Sciences Économiques et Sociales, Économie, Histoire géographie.
Les candidats devront aussi justifier d’un niveau d’anglais leur permettant de suivre les cours en anglais (niveau B1 minimum, niveau B2 recommandé) ; à cet égard, une certification type TOEIC, TOEFL, Cambridge, IELTS de moins de deux ans sera requise, ou un test d’anglais devra être passé par les candidats lors du recrutement.
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.
Et après
Poursuite d'études
La double licence DEGI est bâtie sur une dynamique de spécialisation progressive, qui conduit à proposer au dernier semestre de la 3ème année une spécialisation en Droit et une spécialisation en Economie Internationale ou Management International.
Les étudiants choisissent en effet :
- En droit, une première spécialisation : International Business Law (Droit des affaires internationales) ou International Criminal Justice and Humanitarian Aid (Justice pénale internationale et humanitaire)
- En économie ou gestion, une seconde spécialité : International Economics (Economie internationale) ou International Management (Management international).
A l’issue de la formation de licence, les étudiants peuvent donc naturellement intégrer les formations de niveau Master dans ces quatre spécialités que ce soit au sein de l’UPPA (sur un parcours de formation en 5 ans) où l’ensemble de ces formations niveau Master est proposée, ou au sein d’autres universités françaises ou étrangères.
Il est cependant à noter que, comme les étudiants jouissent d’une double licence en Droit et en Economie Gestion, il leur est également possible de s’orienter vers d’autres Masters en droit ou en Economie ou en gestion, sans compter l’accès aux différents concours proposés dans les secteurs concernés.
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
La préparation au concours
Les étudiants de 2ème année de la double licence DEGPI intéressés par la perspective de passer un concours de haut niveau (intégration de Sciences Po, par exemple) pourront, dans le cadre et en marge de leur double Licence, être coachés pour la préparation de concours. Divers ateliers de Culture générale, galops d’essais réguliers (note de synthèse, dissertation, questions à réponses courtes), oraux blancs ou conférences professionnalisantes seront organisés tout au long de leur formation.
La participation au concours d’éloquence « Eloquentia », organisé sur le campus du collège EEI depuis la rentrée 2022, sera également possible et encouragée.
La réintégration des filières classiques Droit ou Economie Gestion
Les étudiants de la double licence DEGI pourront, en cas de difficultés, à la fin de chaque semestre, quitter la formation et réintégrer une Licence de Droit ou une Licence d’Economie-gestion : sous réserve de valider leur année en cours, ils obtiendront en effet les équivalences leur permettant d’entrer en année supérieure dans l’une de ces Licences, et seront accompagnés dans cette démarche de réorientation par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels (avec intégration d’un parcours de spécialisation en Master) sont nombreux et extrêmement variés.
Dans une perspective plutôt juridique, doivent être mentionnées en priorité la profession d’avocat - exerçant dans des cabinets généralement de grande taille et travaillant en toute hypothèse avec des clients étrangers ou à l'international -, mais aussi la profession de juriste - exerçant au sein des groupes internationaux de sociétés (secteur du commerce, des services, et de l’industrie) ou les organisations internationales liées au commerce et à sa réglementation ou à caractère humanitaire.
Dans une perspective plutôt managériale, les métiers accessibles en sciences de gestion relèvent du management international (marketing, communication, ressources humaines, gestion de projet,...) et du commerce ou des achats à international (gestion des achats, gestion de la chaîne logistique, transport, douanes, distribution...) au sein d’organisations de tout type (PME, grands groupes ou leurs filiales internationales, administrations publiques internationales, organisations non-gouvernementales internationales,...). Le management international est un domaine qui demande des compétences pluridisciplinaires avec en plus une parfaite aptitude d’adaptation à divers environnements économiques et culturels (acheteur international, chef de marché à l’international, consultant en stratégie internationale, directeur de développement international, commercial export, responsable marketing de filiales étrangères, responsable Supply chain…)
Dans une perspective plutôt économique, on citera la profession de chargé d’études économiques et d’analyse des risques au sein d’organisations publiques ou privées (banques, agences de notation, services financiers, entreprises tournées à l’international) ainsi que de cadre de la fonction publique européenne et internationale. Est également accessible la profession de chargé de projet dans le respect du développement durable.