- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Géographie et aménagement
- Parcours territoires, développement durable et transition environnementale
- UE 4 - Orientations thématiques au choix : Métiers des territoires et de la recherche OU Métiers de l'enseignement
- Métiers des territoires et de la recherche
Métiers des territoires et de la recherche
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Au choix : 3 à 4 parmi 4
Théorie du développement local et politiques territoriales
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Théorie du développement local et politiques territoriales, Théorie du développement local et politiques territoriales
Comprendre de quelles manières le développement local peut offrir une méthode opératoire pour concevoir et mettre en œuvre une politique spécifique de transition socio-écologique. Pédagogiquement, le cours s’organise sur la base d’un projet qui permet à chaque étudiant d’appliquer les principes du cours sur un domaine de son choix (territoire intelligent, urbanisme tactique, transitions énergétiques, loisirs, sports…).
Ruralités et système alimentaire de territoire
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Ruralités et système alimentaire de territoire, Ruralités et système alimentaire de territoire
Ce cours a pour objectif d’interroger les catégories spatiales de la ruralité, dans un contexte de profondes mutations de nos campagnes françaises. En abordant la notion de ruralité au pluriel et en observant les nouvelles formes de complémentarité entre villes et campagnes, cet enseignement souhaite mettre en avant les enjeux que représente l’espace rural aujourd’hui pour notre société dans son ensemble. La problématique agricole sera plus particulièrement abordée au travers de la territorialisation des politiques publiques et du développement de « projets alimentaires territoriaux ». Cours Magistral et Travaux Dirigés seront alors étroitement liés pour amener les étudiants à expérimenter la notion de ruralité. Un exercice sur un territoire donné permettra aux étudiants de manipuler une grande diversité d’indicateurs de mesure de cette ruralité et de s’initier à la démarche prospective.
Espaces montagnards : approche des relations pop/ressources
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Espaces montagnards : approche des relations pop/ressources, Espaces montagnards : approche des relations pop/ressources
Ce cours examine comment le rapport des sociétés aux milieux fournissant des ressources se transforme à mesure que la densité des hommes et le niveau de leur technologie évoluent. Considérant que ce couple société/milieu fait système, il examine pour les Pyrénées son évolution dans le temps long. Dans les Andes, la comparaison de différents milieux intertropicaux et de sociétés d'origine précolombiennes ou hispaniques permet d'affiner la compréhension des mécanismes en jeu.
Aménagement forestier
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Aménagement forestier, Aménagement forestier
Ses fonctions et les enjeux n’ont cessé d’évoluer au cours du temps, des usages agro-sylvo--pastorales passés aux nouveaux enjeux économiques (production de biomasse, biochimie, bois énergie, etc.), naturalistes (écocertification des bois, capture du CO2, biodiversité, ...) et sociaux (sylvothérapie, aménités forestières, etc.). Désormais, en ce début du XXIe siècle, la forêt est l’objet de nouveaux textes relevant du grand domaine de l’aménagement du territoire (Chartes Forestières de Territoire, contrat de filière Bois, Programme national de la forêt et du bois, etc.). Aussi, pour sensibiliser les étudiants à ce domaine jusque-là peu abordé les années précédentes dans le cadre de la licence, cet enseignement combinera-t-il des cours en présentiel (en salle) couplés à deux sortie dites de terrain : une première sur le campus palois (vocabulaire « de base » propre à description des arbres et des peuplements, et sensibilisation à la reconnaissance de quelques « grandes » essences forestières, etc.) ; et une seconde, plus lointaine, entre nord-Béarn et Landes de Gascogne.