Sciences, Technologies, Santé

Master Mention Electronique énérgie électrique automatique

• Niveau d'étude visé

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Langue(s) d'enseignement

La mention EEEA comprend :

• Un parcours unique de M1 intitulé Génie Electrique et Informatique Industrielle (M1 GEII)
  • Deux parcours de M2 :
    • Génie Electrique et Informatique Industrielle (M2 GEII)
    • Eco-Ingénierie du littoral (M2 EcoInge)

Organisation

Le parcours GEII (M1 et M2 GEII) sera progressivement transformé en un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles (ENSGTI) de Pau. La transformation sera complète dès la rentrée 2023.
Le parcours de M2 EI sera transformé en un nouveau master (M1 et M2 sur le site d’Anglet) sous la mention Génie Industriel à la rentrée 2023, pour attirer une partie des futurs diplômés du B.U.T. Génie Industriel, remplaçant le DUT GIM de l’IUT Bayonne-Pays basque.

Volume horaire de la formation :
M1 : 400 h environ
M2 : 250 à 400 h

Ouvert en alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Sélectionnez un programme

Parcours Eco-ingénierie du littoral

"Supervision pour une ingénierie propre" :

Face aux transitions actuelles (énergétique, environnementale, économique, informationnelle, alimentaire), le besoin devient prégnant de former à haut niveau des étudiants ayant à la fois une solide formation technique en génie électrique ou génie industriel, mais aussi une vision globalisante (donc écologisante) pour adresser ces défis de manière adaptée localement à un territoire géographique spécifique lié aux activités du littoral (« une pensée globale pour une action locale »).

Une ouverture transdisciplinaire est donc indispensable pour traiter de manière optimale et en réseau l'efficacité énergétique, l'impact environnemental et les risques au sens large. Le parcours Eco-Ingénierie du Littoral répond à cette attente pour l'ingénierie des systèmes complexes implantés sur l’arc Atlantique.

Les diplômés du parcours Eco-ingé posséderont de solides connaissances en efficacité énergétique et techniques propres pour l’excellence environnementale, leur permettant d’adresser les transitions auxquelles est confronté le monde actuel (notamment les industries), et gérer les projets d’ingénierie de systèmes complexes pour inscrire les entreprises industrielles et les collectivités dans un schéma de développement durable du littoral.

Partenaires de la formation

- ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées, CCI de Bayonne), Bidart

- IUT de Bayonne-Pays Basque, Anglet

Adossement Recherche

- Laboratoire des sciences de l’ingénieur SIAME EA4581 (Génie électrique & mécanique)

- Laboratoire d’informatique LIUPPA EA 3000 (Génie informatique)

- Fédération de recherche MIRA FED4155 (Milieux et ressources aquatiques)

- ESTIA-Recherche (Génie industriel)

- Laboratoire IPREM UMR 5254 (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux)

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Génie électronique et informatique industrielle

Voir la page complète de ce parcours

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant en master.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés