ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français, Espagnol
Présentation
Objectifs
En prise avec l’environnement socio-économique local, il entend former des professionnels susceptibles de participer au développement touristique durable des territoires en accompagnant les acteurs publics comme privés, partenaires du Master.
Les principaux objectifs du master sont les suivants :
- Former des professionnels du tourisme entendus comme des développeurs de projets touristiques innovants sur les territoires, maîtrisant la démarche d’ingénierie territoriale, sachant évaluer la complexité des enjeux et mettre en œuvre les méthodes de recueil de données.
- Améliorer l’expertise des étudiants en matière de transition touristique en lien avec les recherches développées au sein de l’UMR TREE (Transitions Environnementales et Énergétiques).
- Privilégier l’innovation dans tous les secteurs de la formation (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et favoriser la pédagogie de projet à travers les ateliers d’ingénierie touristique, afin d’acquérir des compétences transversales et spécifiques.
- Acquérir un haut-niveau de compétences dans la maîtrise des outils numériques liés au E-Tourisme, mais aussi des outils de communication dans le but de valoriser les résultats.
- Privilégier l’ouverture des étudiants à l’international à travers notamment l’accord de partenariat (entente bilatérale) avec l’UQTR au Québec ou le double-diplôme avec l’Espagne (Université de Saragosse / Huesca). Ce double-diplôme de master franco-espagnol en tourisme est destiné à des étudiants ayant un niveau satisfaisant de maîtrise de la langue espagnole (niveau B2 minimum requis) et souhaitant développer un parcours de formation transfrontalier en tourisme. Il leur offre la possibilité de se former dans deux pays, la France et l’Espagne, qui se situent parmi les premières destinations touristiques mondiales. Contrairement aux mobilités Erasmus classiques, la mobilité inscrite dans le dispositif de double-diplôme est diplômante et permet aux étudiants ayant validé tous les crédits ECTS requis dans l’Université partenaire de se voir décerner les deux diplômes, français et espagnol, de master en tourisme.
Ouverture internationale, mobilités, double diplôme
Objectif
Donner aux étudiants un haut niveau de compétences dans le domaine touristique transfrontalier.
Enseignements
Les enseignements du Master 1 sont ceux du Master Tourisme de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour).
Pour les enseignements de Master 2, deux possibilités s’offrent aux étudiants ayant validé la première année de Master 1 Tourisme :
- soit suivre l’intégralité des cours du Master en Dirección y Planificación del Turismo dispensé par l’université de Saragosse (Facultad de Empresa y Gestión Pública, campus de Huesca) ;
- soit suivre un seul semestre de cours dans le Master en en Dirección y Planificación del Turismo et un semestre complémentaire en master tourisme de l’UPPA.
Quelle que soit l’option choisie, le stage professionnel de 5 mois demeure obligatoire et sera réalisé dans n’importe quel pays. Il fera l’objet d’un projet de fin d’études (PFE), lui-même obligatoire qui sera soutenu, au mois de septembre, devant un jury franco-espagnol.
La délivrance du double diplôme sera conditionnée par l’obtention des 120 ECTS de Master dont 24 au moins de Master 2 devront être validés dans le Master en Dirección y Planificación del Turismo de l’université de Saragosse.
Savoir faire et compétences
Les titulaires de la spécialité LTDT sont capables :
- De réaliser un diagnostic territorial, afin de définir des orientations stratégiques pertinentes et de conduire un projet de développement touristique adapté.
- De faire une étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet touristique afin d’aider à la prise de décision des acteurs concernés.
- De concevoir un plan d’actions, d’élaborer un tableau de bord de suivi des opérations et construire un budget approprié afin d’opérationnaliser un projet de développement touristique.
- D’appliquer les contenus des normes juridiques et les règlements particuliers en vigueur dans le domaine touristique afin d’insérer les activités de loisir dans le développement territorial.
- De mettre en oeuvre les principes de la planification spatiale et de la prospective afin de gérer et exploiter des équipements et événement touristiques.
- De faire preuve d’un esprit innovant afin de contribuer à la création ou de requalifier des projets d’aménagements ou de services touristiques.
- De coordonner et faire travailler ensemble les différents acteurs concernés afin de créer les synergies nécessaires au développement touristique d’un territoire.
- De mener une recherche d’informations et utiliser ses réseaux, mais aussi monter un observatoire de fréquentation, un observatoire économique du tourisme et un tableau de bord de gestion de station touristique afin de maîtriser la veille marketing touristique du territoire.
- De savoir communiquer dans une langue étrangère.
Lieu(x) à l'étranger
Saragosse
Formation internationale
Douple diplôme (diplôme conjoint)
Organisation
La formation est organisée sous la forme de blocs d’enseignements complémentaires soit obligatoires (management du tourisme et promotion destination, savoir-faire méthodologiques, faire savoir/communication, stages, TEP et PFE…), soit optionnels (le tourisme éclairé par les sciences sociales).
Ces blocs sont également soit à « coloration recherche », soit à « coloration dite professionnelle » pour permettre à l’étudiant de préparer son entrée dans le monde du travail en fonction de son projet.
Une forte complémentarité est en outre organisée avec deux autres masters (DAST et Sociologie). Les grandes thématiques concernant les savoirs théoriques d’appui du tourisme en lien avec les sciences sociales (tourisme et société, tourisme et politique, tourisme et économie…) se trouvent dans le bloc optionnel associées à des UE mutualisées avec le Master DAST (Aménagement et développement local et Politiques environnementales ) et le master sociologie (La ville numérique, Réseaux, temporalités et mobilité).
L’idée est que l’étudiant puisse orienter sa formation vers la thématique qu’il souhaite privilégier.
Cinq principes guident l’organisation générale
1. L’articulation entre le M1 et le M2 a été pensée afin de favoriser l’apprentissage des savoirs, savoirs faire et faire savoir dans une continuité pédagogique qui se veut complémentaire.
Le Master 1 privilégie l’apprentissage des bases scientifiques, méthodologiques et managériales grâce à un volume d’enseignement important (100h pour les connaissances théoriques, 80h pour les savoir-faire méthodologique, atelier d’ingénierie compris et 80h pour le management des destinations touristiques. Un stage de 3 mois dans une organisation professionnelle et donnant lieu à la soutenance d’un TEP est également prévu.
Tout en poursuivant l’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques, le Master 2 privilégie un travail de production, de communication et de créativité. Le total des UE faire savoir/communication est égal à 160h par exemple (contre 80h en M1). L’investissement productif et créatif de l’étudiant est aussi plus important (au niveau de l’atelier d’ingénierie touristique mais aussi durant les 5 mois de stage et la réalisation d’un PFE ou mémoire de recherche).
Ces stages sont réalisés en entreprise, association ou collectivité territoriale ou dans un laboratoire de recherche si le projet de l’étudiant est de faire une thèse. Les relations avec le monde extérieur sont ainsi plus fortes (réseaux, rencontres, RDV Innovation Touristique…).
2. Une orientation plus « économique et managériale
3. L’ouverture à l’international est renforcée
4. Un accent particulier est mis sur le E-tourisme
5. Une place plus importante est faite à la recherche
De nombreux représentants du monde socioprofessionnel interviennent dans une formation qui reste largement marquée par son héritage et sa vocation professionnels (OT, CT, TO, Prestataires, Banque du Tourisme, Consultants…)
1060 heures d’enseignement présentiel sur les deux années (520h en M1 et 540h en M2) + les stages.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 5 mois |
Programme
UE 1 - Méthodes et outils
5 créditsMéthodes d'enquête quantitative
2,5 créditsCartographie et SIG
2,5 crédits
UE 2 - Atelier ingénierie touristique niveau 1
6 créditsUE 3 - Communiquer dans une langue étrangère
4 créditsUE 4 - Économie du tourisme en transition
5 créditsUE 5 - Requalification espaces publics et attractivité touristique
5 créditsUE 6 - Tourisme et politiques publiques
5 créditsCollectivités territoriales et tourisme
2,5 créditsPolitiques publiques touristiques
2,5 crédits
UE 7 - Méthodes et outils
2 créditsUE 8 - Atelier d'ingénierie touristique niveau 2
4 créditsIngénierie touristique et ressource territoriale
1 créditsOrientations stratégiques
3 crédits
UE 9 - Communiquer dans une langue étrangère
2 créditsUE 10 - Marketing du tourisme
5 créditsMarketing des services touristiques
2,5 créditsMarketing des destinations touristiques
2,5 crédits
UE 11 - Tourisme, crises et transitions
5 créditsUE 12 - Stage et mémoire
12 créditsStage professionnel
4 créditsMémoire
8 crédits
UE 5 - Atelier d'ingénierie touristique niveau 3
6 créditsUE 6 - Transition numérique et économie du tourisme
3 créditsUE 7 - Communiquer dans une langue étrangère
4 créditsUE 8 - Insertion professionnelle et mémoire
14 créditsStage professionnel
3 créditsMémoire
8 créditsSuivi insertion professionnelle
3 crédits
Admission
Conditions d'accès
Recrutement en M1
Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature. En ce qui concerne ce parcours de master :
Capacité d’accueil : 25
Modalité de recrutement : dossier de candidature, CV, lettre de motivation.
Candidature du 22 mars au 18 avril 2023 : https://www.monmaster.gouv.fr/
Consultez les attendus et critères d'examen des candidatures en M1
Recrutement en M2
La loi du 23 décembre 2016 s’appliquant à compter de cette année, elle ne concerne pas les M2 pour lesquels le mode de recrutement jusqu’alors en place restera inchangé. L’admission en M2 se fera donc sur dossier de candidature, CV, lettre de motivation.
La candidature doit obligatoirement se faire à l'aide du logiciel APOFLUX à l'adresse suivante https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/
Étudiants en reprise d'études
doivent prendre contact avec le service de la Formation Continue de l'UPPA http://forco.univ-pau.fr/live/
Étudiants étrangers (hors programme d'échange)
Les étudiants internationaux hors programme d'échange qui souhaitent postuler au Master LTDT doivent se conformer à la procédure d'inscription en vigueur les concernant :
Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Modalités d'inscription
L'admission en Master 2 franco-espagnol en tourisme (partie française) s’adresse prioritairement aux étudiants ayant obtenu leur Master 1 Tourisme à l’UPPA . Le nombre de places offertes à la mobilité est limité à 7 étudiants par promotion.
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du responsable de formation (article 11 de l’arrêté du 25 avril 2002).
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant en master.
Capacité d'accueil
25 étudiants en M1
25 étudiants en M2
Pré-requis nécessaires
Le Master s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence de géographie – aménagement ou de sociologie mais aussi sciences économiques, sciences politiques, sciences de gestion, droit, AES, LEA,…
Et après
Poursuite d'études dans l'établissement
Poursuite d'études à l'étranger
Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes
Le master LTDT bénéficie d’une convention de double diplôme avec l’université de Saragosse et d’accords d’échanges bi-latéraux avec les universités du Québec à Trois Rivières (Canada) et du Masai-Mara (Kenya).
Insertion professionnelle
Métiers, secteur d'activités :
Le master LTDT entend ainsi former des cadres responsables de projet de développement touristique dans les territoires, sachant éclairer la complexité des enjeux et maîtriser les démarches, les méthodes et les moyens de communication pour engager des projets innovants.
Les débouchés professionnels sont nombreux. Il est possible de citer les métiers suivants:
- chefs de projets en développement touristique local,
- directeurs du tourisme dans des collectivités locales et organismes professionnels,
- directeurs de stations et d’équipements touristiques, directeurs de services événementiels ou d’événements,
- chargés de mission tourisme dans différents types d’organisations,
- directeurs d’hébergements touristiques,
- consultants,
- entrepreneurs touristiques,
- webmanagers…
- • Responsables de l’exploitation d’équipements de tourisme et de loisirs
Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés
http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters#SSH Loisirs, tourisme et développement territorial
Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation
http://geographie-amenagement.univ-pau.f/live/50metiers50temoignages