Sciences, Technologies, Santé

Parcours Qualité des milieux aquatiques

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

L’eau est un patrimoine de l’humanité et l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques représente aujourd'hui un enjeu incontournable. La directive cadre sur l’eau est construite autour d’objectifs environnementaux qui posent le cadre d’une gestion durable de l’eau. Les objectifs majeurs sont la non détérioration de la ressource eau, l’atteinte du bon état chimique et biologique, la réduction ou la suppression de la pollution occasionnée par certaines substances et le respect des normes dans les zones protégées. Après une année commune à aux parcours de la mention STAAE, le parcours M2 Qualité des Milieux Aquatiques (QuaMA ) vise à former des professionnels dans les secteurs de la protection de ces milieux.

Le contenu des études comprend :

- des enseignements théoriques et pratiques principalement dans les domaines de la chimie et de la physique.

- de l’apprentissage par projet

- un stage obligatoire en M1 et M2.

Le parcours QuaMA  a pour objectif de former des cadres experts dans le domaine des milieux aquatiques continentaux, côtiers et littoraux.

Savoir faire et compétences

Le diplômé du Parcours QuaMA possèdera des connaissances sur les processus d’évolution des milieux physiques et des espèces chimiques ainsi que sur leur modélisation analytique et numérique. Il possèdera également des compétences en observation des processus physico-chimiques mis en jeu dans les milieux aquatiques.

Le parcours vise à former des professionnels dans les secteurs de la protection de la qualité physico-chimique des milieux aquatiques, capables :

• de mettre en œuvre des protocoles de suivi et de prospection
  • de mettre en place un diagnostic et une surveillance
  • d'agir dans le conseil et l'aide à la décision
  • d'anticiper et modéliser les impacts liés aux changements naturels et anthropiques.

Ces experts seront aptes à identifier, corriger et prévenir les effets des altérations et pressions s’exerçant dans les milieux aquatiques.

Organisation

La première année du Master STAAE est commune aux parcours QuaMA et DynEA.  Elle est constituée de cours obligatoires pluridisciplinaires (chimie, statistique, écotoxicologie, langue) et de cours optionnels dans les domaines de la physique, la chimie, la génétique et l’écologie des milieux aquatiques.

Les étudiants se destinant au parcours QuaMA devront suivre prioritairement les modules concernant la physique/chimie des milieux aquatiques.

Contrôle des connaissances

Dans le cadre de la formation, le contrôle des connaissances porte sur l'ensemble des Unités d'Enseignement (UE) et s'effectue sous forme d'examens écrits, oraux et/ou contrôle continu. L'obtention du Master est prononcée à l'issue de la soutenance du travail réalisé en stage de M2 (rapport écrit + soutenance).

Sessions d'examen :

Pour le M1 :

- 1ère session en janvier (1er semestre) et juin (2ème semestre)

- 2ème session en juin.

Pour le M2 :

-1ère session en janvier et juillet

- 2ème session en juillet

ATTENTION LE REDOUBLEMENT EST INTERDIT EN M1 ET M2

Ouvert en alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Obligatoire

Durée du stage

2 à 4 mois en M1, 6 mois en M2

Conditions d'accès

Vous trouverez les modalités d'admission au master dans l'onglet admission du master Sciences de l'eau

Les inscriptions se font en ligne.

Attention, sont concernés par ce calendrier tout étudiant titulaire d'un diplôme national de Licence français et les étudiants ressortissants d'un pays de l'UE.

Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 24 juin 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative entre le 04 et le 08 juillet 2022.

Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 25 juin et le 13 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 18 juillet 2022.

Si vous avez reçu votre notification d'admission à partir du 14 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 26 août 2022.

Faute d'inscription effective à la date limite indiquée, vous êtes réputé démissionnaire et la place sera attribuée pour d'autres personnes sur liste d'attente.

35 étudiants en M1

15 étudiants en M2

Secteurs d’activité

- Bureaux d’études et entreprises privées dans les domaines de l’environnement