Double licence Mathématiques-Informatique

Sciences, Technologies, Santé

Double licence Mathématiques-Informatique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La double licence Mathématiques-Informatique permet d’acquérir des compétences solides en mathématiques, en informatique, et dans leurs interactions.

Au terme de cette formation, l’étudiant obtient deux diplômes de licence et pourra candidater aux différents Masters et Écoles d’ingénieurs sur ces thématiques.

Les objectifs de la formation étant ambitieux, ils requièrent un niveau suffisant et les étudiants sont sélectionnés sur dossier lors de la procédure Parcoursup. En plus des cours magistraux, des TD et des TP, une place importante est faite aux projets qui permettent aux étudiants de découvrir différents champs d’application. Ces projets sont également le moyen pour les étudiants de compléter leurs connaissances et compétences. Cette mise en situation montre tout l’intérêt de maîtriser les bases théoriques et permet une compréhension et une analyse plus fine des méthodes étudiées. Dans ce cadre, l’étudiant sera amené à adapter des algorithmes qu’il aura appris et à imaginer des solutions possibles aux problèmes rencontrés. Que ce soit dans le cadre d’un travail individuel ou de groupe, l’étudiant n’est plus simple spectateur mais devient acteur.

Cette formation guidée par les applications offre très tôt une initiation à la recherche et aborde des thématiques variées comme l’optimisation, l’analyse des données, l’apprentissage machine, la recherche opérationnelle, le traitement de l’image et du son, le génie logiciel et l’intelligence artificielle.

La formation ouvre à la rentrée 2025.

Chiffres à venir, la double-licence ouvre ses portes en 2025/2026. 

Lire moins
  • 20

    Capacité d'accueil

Objectifs

Cette double licence Mathématiques-Informatique sera structurée par les applications. Une place importante sera faite aux projets, dans lesquels l’association des deux disciplines mathématiques et informatique sera nécessaire. Cette mise en situation montrera tout l’intérêt de maîtriser les bases théoriques et permettra une compréhension et une analyse plus fine des méthodes étudiées. Dans ce cadre, l’étudiant sera amené à adapter des algorithmes qu’il aura appris, et à imaginer des solutions possibles aux problèmes rencontrés.

Cette formation offrira très tôt une initiation à la recherche et abordera des thématiques variées comme l’optimisation, l’analyse des données, l’apprentissage machine, la recherche opérationnelle, le traitement de l’image et du son, le génie logiciel et l’intelligence artificielle.

Les besoins ne cessent d’augmenter dans ces domaines et des entreprises de toutes tailles, des startups aux multinationales, se tournent vers ces techniques pour optimiser leur mode de production ou améliorer leur prise de décision. Dans ce contexte, la demande pour des professionnels ayant des compétences en mathématiques et en informatique, est, elle aussi, en constante croissance. Et les entreprises ne se contentent plus de solutions standardisées mais cherchent désormais à les personnaliser et à les optimiser en fonction de leurs besoins. Pour cela, elles nécessitent des professionnels capables de comprendre et de développer des algorithmes complexes et spécifiques.

Lire moins

Savoir-faire et compétences

La double licence Mathématiques-Informatique permet d’acquérir des compétences solides en mathématiques, en informatique, et dans leurs interactions. 

Lire moins

Organisation

La double-licence mathématiques et informatique propose un enseignement coordonné entre ses deux grands domaines. Les cours se déroulent en petits groupes (capacité d'accueil de 20 étudiants), ce qui permet un suivi personnalisé. 
Au terme des trois années de formation, l'étudiant valide deux licences (licence mathématique et licence informatique). 

Lire moins

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Le contrôle des connaissances et de l’acquisition des savoirs et savoir-faire sera réalisé par un contrôle continu.
Chaque unité d’enseignement (UE) étant constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC), le diplôme sera obtenu si la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)

 

100% Contrôle Continu Intégral.

En savoir plus sur la charte des examens et les MCC

Lire moins

Aménagements particuliers

Étudiant à statut particulier

  • Engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
  • chargés de famille,
  • engagés dans plusieurs cursus,
  • en situation de handicap,
  • sportifs de haut niveau,
  • artistes,

des aménagements des études et des contrôles des connaissances sont possibles pour nos étudiants à statuts particuliers

Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.

Lire moins

Admission

Conditions d'admission

  • En 1ère année

Bac général spécialité maths et maths expertes fortement conseillées. La procédure d’admission en 1ère année est gérée via le portail Parcoursup

  • Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) :

Contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

  • Pour les étudiants étrangers avec diplôme étranger :

Contacter le service des Relations Internationales

 

 

Lire moins

Modalités d'inscription

Démarches d’inscription administrative : en ligne via la page dédiée de l'UPPA.

Lire moins

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.

 

 

Lire moins

Pré-requis obligatoires

Bac spécialité mathématiques. 

Lire moins

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours (ex : école d'ingénieurs) ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).

 

 

Lire moins

Poursuite d'études dans l'établissement

Passerelles et réorientation

Principe général

Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.

L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :

  • Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
  • Puisse intégrer en provenance de filières courtes (BUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études.

Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.

Réorientation

Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, CPGE, PACES …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.

N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université procèdent à un transfert de dossier.

Lire moins

Insertion professionnelle

La finalité de la double-licence mathématiques et informatique est la poursuite en master pour approfondir ses connaissances et se spécialiser. 

Lire moins

Par Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

-

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater