ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Présentation
La Licence de Physique-Chimie d’Anglet (64)
La Licence de Physique-Chimie proposée au collège Sciences et Technologies pour l'Energie et l'Environnement (STEE), site d'Anglet, permet de valider, en contrôle continu sur 3 ans, le parcours le plus pluridisciplinaire de cette Licence puisqu’il apporte des compétences à la fois dans les domaines de la Physique et de la Chimie, mais aussi en mathématiques ou dans des disciplines transversales comme l’informatique, l’anglais ou les Techniques d’Information et de Communication (TIC).
La licence de Physique-Chimie permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études en master ou en école d’ingénieur, et notamment :
- un socle de connaissances scientifiques théoriques et pratiques étendu,
- une ouverture vers le monde professionnel, avec possibilité de réaliser jusqu’à 3 stages en entreprise, dont 1 obligatoire.
- une maîtrise de la langue anglaise, de la recherche documentaire et des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication): traitement de données, C2i...
- des unités d’enseignements libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation…
- un apprentissage progressif de l’autonomie.
Le contenu pédagogique constitue une suite logique et cohérente aux terminales scientifiques, toutes spécialités confondues. La plupart des enseignements de 1ère année de Licence (L1), notamment en physique-chimie et mathématiques reprennent les notions vues au lycée et les complètent tout au long des 3 années de formation. L’étudiant peut se constituer dès la seconde année (niveau L2), par le jeu des options, une spécialité dans la physique ou la chimie, ou encore conserver les deux disciplines.
Après obtention de la Licence (niveau L3) les diplômés intègrent des Masters spécialisés de chimie ou de physique, des Masters pluridisciplinaires (Masters menant aux métiers de l’enseignement, des matériaux…), ou encore des écoles d’ingénieurs. D’autres encore envisagent des études plus courtes et intègrent une licence professionnelle.
50
Capacité d'accueil
Savoir-faire et compétences
Les compétences attendues des diplômés de la Licence de Physique-Chimie
L’objectif de la formation est d’aider chaque étudiant à acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de son projet professionnel. Celui-ci peut exiger un diplôme de type Licence Professionnelle, un Master ou un Doctorat mais dans tous les cas, les 3 années de formation du Parcours Physique-Chimie d’Anglet doivent tendre vers cet objectif. Pour réaliser son projet professionnel, l’étudiant doit être capable de:
- maîtriser les connaissances scientifiques théoriques permettant de comprendre gérer et résoudre des phénomènes et problèmes scientifiques en faisant appel à son savoir dans les domaines de la Physique (mécanique, ondes, électricité, thermodynamique, physique moderne) ou de la Chimie (chimie-physique, organique, inorganique et analytique) ;
- acquérir un savoir-faire en sciences expérimentales (appareils de mesure, calcul d’incertitudes... ) ;
- maîtriser les outils scientifiques comme les mathématiques, l’informatique ou les outils numériques utilisés en sciences ;
- faire une première analyse des résultats et analyser un processus physico-chimique afin d’y apporter des améliorations ;
- maîtriser le vocabulaire et l'anglais scientifique afin d’utiliser une documentation technique en français ou en anglais;
- effectuer une recherche documentaire ;
- collecter les informations relatives à la législation et aux brevets
- produire un document de synthèse et communiquer sur des résultats obtenus en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication.
Formation internationale
Formation tournée vers l'international
Dimension internationale
Mobilité internationale
De nombreux accords ERASMUS engagent l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en particulier pour les licences de Physique-Chimie. Tout est mis en œuvre par le service des relations internationales pour optimiser ces échanges et les favoriser. L'UPPA développe des partenariats avec de nombreuses universités européennes ou plus lointaines.
Les + de la formation
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).
Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation tout au long de la vie (FTLV).
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.
Organisation
Une suite logique et cohérente après une Terminale Scientifique
La Licence de Physique-Chimie d’Anglet est une formation prévue sur 3 années identifiées par les niveaux L1, L2 et L3. Elle constitue une suite logique et cohérente aux terminales scientifiques, toutes spécialités confondues et permet de transmettre aux étudiants le bagage scientifique nécessaire pour réussir, ultérieurement, leurs études en master ou en école d’ingénieurs. La plupart des enseignements de L1, notamment en physique-chimie et mathématiques reprennent les notions vues au lycée et les complètent jusqu’au niveau Licence.
Chaque année universitaire est organisée en 2 « semestres » de 14 semaines chacun: semestres S1 et S2 pour la première année (L1) ; S3 et S4 pour le L2 ; S5 et S6 pour le L3, selon un calendrier universitaire commun à toutes les licences d'Anglet.
Le 1er semestre (S1) est organisé comme une transition entre le lycée et le système universitaire, avec un suivi individualisé et une prise d’autonomie progressive de l’étudiant : contrôles continus réguliers, contrôle des présences, entretiens individuels en milieu de semestre avec le responsable pédagogique… Le S1 propose un portail d’entrée commun avec la Licence de Biologie d’Anglet, permettant ainsi une réorientation pour le S2.
Au 2ème semestre (S2), les enseignements proposés visent à affirmer la formation scientifique aussi bien en physique qu’en chimie, sans négliger les disciplines transversales comme les mathématiques, l’informatique, l’anglais…
A partir de la 2ème année de licence (L2) et jusqu’au L3, l’étudiant peut, s’il le souhaite, se spécialiser dans le domaine de la Physique ou celui de la Chimie, en choisissant les options appropriées selon la poursuite d’études envisagée. Il peut également choisir de conserver la bi-disciplinarité Physique-Chimie. Le dernier semestre de la licence (S6) prévoit un stage obligatoire de 8 semaines qui permet à l’étudiant de se confronter avec le milieu professionnel de son choix.
Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux (amphithéâtre) et de Travaux Dirigés (TD par groupes de 25 à 30 étudiants), complétés par des Travaux Pratiques (TP par groupes de 12 à 20 étudiants) pour les sciences expérimentales et des séances en salle informatique lorsque l’outil numérique est nécessaire. L'enseignement de l'anglais est obligatoire à tous les semestres.
L’étudiant doit élaborer progressivement son projet personnel pour envisager la suite qu’il souhaite donner à sa formation. Plusieurs UE pourront l’aider dans sa démarche, comme l’UE Projet Professionnel Etudiant (PPE). Il a aussi la possibilité de réaliser jusqu’à 3 stages professionnels en entreprise, ou encore d’être mis en situation réelle d’enseignement dans des établissements partenaires.
Les qualités requises pour réussir en licence associent assiduité, régularité et rigueur dans le travail. L’emploi du temps laisse cependant le temps nécessaire à l’épanouissement personnel : aucun enseignement n’est prévu, par exemple, le jeudi après-midi, afin que chaque étudiant puisse pratiquer une activité sportive ou un autre loisir.
Des programmes adaptés à un large choix de poursuite d’études: licence professionnelle, master ou écoles d’ingénieur
Faire ses études à l’université ne veut pas forcément dire faire de longues études ! Une très grande diversité de Licences Professionnelles, accessibles après la seconde année de Licence (L2), forment en 1 an à des métiers dans des secteurs professionnels très variés. Elles conduisent à un emploi après seulement 3 années d’études.
Les étudiants désireux de poursuivre leurs études jusqu’à Bac+5 et au-delà (doctorat) peuvent se spécialiser pour pouvoir continuer leurs études dans le domaine de la chimie ou celui de la physique, en Master ou en Ecole d’Ingénieurs. Certains masters ou écoles exigent une formation pluridisciplinaire que peut aussi apporter la Licence de Physique-Chimie d’Anglet. Il s’agit notamment des masters dans le domaine de la formulation, des matériaux, de l’enseignement, etc…
La Licence de Physique-Chimie d’Anglet permet ainsi de répondre aux projets personnels de chaque étudiant, qu’il veuille faire des études courtes (Bac+3) ou plus longues, qu’il souhaite ou non conserver la bi-disciplinarité Physique-Chimie.
Se spécialiser progressivement
Au cours d’un semestre l’étudiant suit des unités d’enseignement – UE – correspondant à 30 crédits européens - European Credit Transfer System ou ECTS. Ce système d’évaluation par délivrance d’ECTS est européen et est destiné à encourager la mobilité des étudiants au sein de l’Union Européenne.
Il existe trois types d’UE permettant de cumuler des ECTS : les UE obligatoires, optionnelles ou libres. La part des UE optionnelles augmente semestre après semestre, pour permettre à l’étudiant qui le souhaite de se spécialiser progressivement dans le domaine de la Physique ou de la Chimie. Celui qui préfère garder la bi-disciplinarité choisira, bien sûr, des UE optionnelles dans les 2 domaines. Chaque étudiant pourra ainsi, par le jeu des options, se construire un parcours qui lui est propre, lui donnant toutes les chances d’intégrer ensuite la formation de son choix : master ou école d’ingénieur à dominante Physique, Chimie ou Physique-Chimie.
Capitaliser des Crédits Européens pour valider sa licence - Les 4 catégories d’Unités d’Enseignements (UE)
Au cours d’un semestre l’étudiant suit des unités d’enseignement – UE – correspondant à 30 ECTS en cumulant les ECTS de trois types d’UE : obligatoires, optionnelles ou libres, la part des UE optionnelles augmentant progressivement. Des UE Complémentaires Facultatives (UECF) permettent également d'obtenir des points bonus et donc d'améliorer la moyenne au semestre.
Les UE obligatoires
Les UE obligatoires constituent un tronc commun qui concerne tous les étudiants inscrits en Licence de Physique-Chimie et qui garantit un socle pluridisciplinaire de base à l’étudiant.
Les UE optionnelles
Les UE optionnelles sont choisies par l’étudiant parmi un ensemble d’UE proposées, en fonction de ses affinités Elles lui permettent de se constituer un profil personnel. La part des UE optionnelles augmente au cours de la scolarité, du S1 au S6, et permet à l’étudiant de se spécialiser progressivement selon son projet professionnel, s’il le souhaite, en physique ou en chimie.
Les UE Libres
Les UE Libres sont des UE d’ouverture qui ne sont pas directement liées aux disciplines de la physique et de la chimie. Une seule UE libre représentant 2 ECTS doit être choisie chaque semestre, jusqu’au S5, parmi :
- les UE optionnelles non disciplinaires ;
- des UE d’ouverture au monde professionnel : stages de 4 semaines, UE concernant la connaissance de l’entreprise, la recherche de stage, la valorisation des compétences…
- des UE permettant l’approche de l’enseignement scientifique en école élémentaire ;
- une UE d’espagnol, l’anglais étant par ailleurs la langue vivante obligatoire ;
- des UE menant à une certifications en langue vivante (anglais, espagnol, basque…),
- des UE de pratique d’activités sportives, avec une très grande variété de sports proposée.
- des MOOC (Massive Open Online Course) qui permettent une formation à distance via internet.
Les UE Complémentaires Facultatives : les UECF
Les UE Complémentaires Facultatives – UECF – sont des UE qui peuvent éventuellement être choisies par des étudiants, sans obligation, comme pour les options du bac. Elles sont de même nature que les UE optionnelles ou les UE libres, mais ne permettent pas d’obtenir d’ECTS. Elles permettent cependant d’améliorer la moyenne puisque les points au dessus de 10/20 sont comptabilisés (points bonus) pour le semestre.
Contrôle des connaissances
Capitaliser des ECTS pour valider sa licence
Chaque « matière » enseignée – ou Unité d’Enseignement (UE) – en licence fait l’objet d’une évaluation. Les connaissances acquises en cours des 3 années de licence, du S1 au S6, sont évaluées uniquement à partir de contrôles continus, pour favoriser un travail régulier de l'étudiant. La moyenne des contrôles donne la note finale à l’UE, comme au lycée. Dans tous les cas, l’UE est validée si la moyenne est au moins égale à 10/20. L’étudiant se voit alors attribuer le nombre de crédits européens correspondant : les ECTS - European Credit Transfer System.
Chaque semestre est validé par la délivrance de 30 ECTS si la moyenne des notes d’UE est au moins égale à 10/20 (compensation des notes entre les UE du semestre). Chaque année de licence est validée par la délivrance de 60 ECTS si la moyenne des 2 semestres est au moins égale à 10/20 (compensation des notes entre les 2 semestres d’une année). En cas d’échec, une session de "seconde chance" est proposée fin juin : seules les UE non validées sont alors évaluées à nouveau.
La Licence de Physique Chimie est délivrée après obtention de 180 ECTS.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
Pour toutes les UE/EC de la formation, les modalités des contrôles des connaissances et des compétences reposent sur l'évaluation continue intégrale.
Aménagements particuliers
Une « Démarche Qualité » pour la réussite des étudiants
Le parcours de Licence de Physique-Chimie d’Anglet a été l’un des pionniers, en France, dans la mise en place effective d’une démarche qualité, qui a été labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ceci se traduit par des actions concrètes dans différents domaines, visant à améliorer les conditions d’études et la réussite des étudiants :
- effectifs limités à environ 25 étudiants par groupe de TD, une quinzaine par groupe de TP
- accueil et suivi des étudiants
- entretiens individuels, à mi-semestre, avec l’enseignant référent, responsable de l’année L1, L2 ou L3
- pas d'examen "couperet", mais un contrôle continu des connaissances tout au long des 3 ans de la licence
- tutorat intersession pour la préparation de la session de "seconde chance", fin juin
- aide à l’orientation à l’issue de la seconde (L2) et troisième année (L3)
- auto-évaluation de la formation et des enseignements (évaluation des enseignements, commission paritaire, suivi des diplômés,…)
- des UE destinées à construire son projet professionnel
La « Démarche Qualité » prévoit également le pilotage et l’amélioration continue de la formation, avec notamment une auto-évaluation sous la forme:
- d’une évaluation semestrielle des enseignements par les étudiants;
- de commissions paritaires semestrielles regroupant des représentants étudiants et des enseignants.
Un environnement privilégié pour étudier
La faculté des Sciences de la Côte Basque, sur le site de Montaury, à Anglet offre un environnement privilégié pour suivre des études : située dans parc arboré de 1,5 hectare, le campus est à proximité du littoral et des centres-villes de Biarritz, Anglet et Bayonne, desservis par les lignes de bus à haute fréquence. Le campus dispose d’un restaurant universitaire, d’une bibliothèque et d’une cité universitaire. Plusieurs laboratoires de la faculté sont associés au CNRS ou à l’INRA et favorisent une interaction forte entre les enseignements et la recherche.
Un environnement numérique et scientifique performant
Les locaux bénéficient d’une couverture WIFI et des salles informatiques sont mises à disposition des étudiants. Chacun bénéficie, dès son inscription en licence, d’un Espace Numérique de Travail (ENT) qui lui permet d’accéder à un grand nombre de services numériques (webmail, webcampus, documentation, compléments de cours, emploi du temps…). Les étudiants sont par ailleurs encouragés à valider le Certificat Informatique et Internet (C2I) dès la 1ère année de Licence de Physique-Chimie puisque une Unité d’Enseignement (UE) les prépare spécifiquement à cette certification qui répond à un référentiel national. Plusieurs autres UE liées à la programmation, à la gestion de bases de données, aux méthodes numériques ou au Webmapping sont également proposées tout au long des 3 années de formation.
Les salles de travaux pratiques possèdent des équipements de pointe, permettant aux étudiants de maîtriser les dernières techniques utilisées dans le monde professionnel et ainsi de disposer d’un savoir-faire valorisable lors de la recherche d’un emploi.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Facultatif |
Le stage est une période temporaire qui s’inscrit dans le cadre d’un cursus pédagogique ; il est à finalité de découverte, d’orientation, de mise en situation professionnelle.
Il permet de :
- connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi ;
- acquérir une première expérience ;
- mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation ;
- développer ou acquérir des compétences professionnelles à valoriser dans un CV ou dans un premier emploi ;
- confirmer ou infirmer un projet professionnel (modifier ou affiner une orientation professionnelle) ;
- bâtir un réseau relationnel ;
- bénéficier d’un tremplin vers l’emploi.
Type : obligatoire en 3ème année; optionnel en 1ère et 2ème année de Licence Physique-Chimie;
Durée : 8 semaines pour le stage obligatoire de L3; 4 semaines pour les stages optionnels de L1 et L2;
Période : avril - mai pour le stage obligatoire de L3; juin pour les stages de L1 et L2
Type de structures d’accueil : organisme public, privé, entreprise, association, école...
Programme
Physique-Chimie pour la Biologie 1
4 crédits39hOptique Géométrique
4 crédits39hMécanique du Point
4 crédits39hPhysique et chimie expérimentale 1
2 crédits30hMathématiques 1 pour Physique-Chimie
4 crédits39hCompétences numériques et introduction à la programmation
2 crédits13,5hAnglais L1 - S1
2 crédits19,5hArchitecture de la matière
4 crédits39hChimie des solutions et organique 1
4 crédits39hAu choix : 2 parmi 5
Écologie, Évolution, Environnement pour Physique-Chimie
2 crédits19,5hIntroduction aux Géosciences
2 crédits19,5hProbabilités Statistiques
2 crédits19,5hAnimation Scientifique
2 crédits12hHistoire des Sciences
2 crédits19,5h
Thermodynamique physique 1
4 crédits48hSignaux circuits
4 crédits48hMathématiques 2
3 crédits39hAnglais L1 - S2
2 crédits19,5hPEP'S 1
1 crédits12hBases de programmation 1
2 crédits19,5hThermodynamique et cinétique des systèmes chimiques
3 crédits39hChimie des solutions et organique 2
5 crédits53hAu choix : 3 parmi 5
Sciences Environnementales
2 crédits19,5hPhénomènes vibratoires et chocs
2 crédits19,5hEnseignement Scientifique en école
2 crédits4hBiostatistiques
2 crédits19,5hMathématiques approfondies
2 crédits19,5h
UE Transverse
2 crédits19,5h
Chimie des solutions 2
4 crédits39hAnalyse: Spectro UV-IR; RMN
2 crédits19,5hCristallographie 1
2 crédits19,5hThermodynamique physique 2
4 crédits39hPhysique des ondes
2 crédits19,5hPhysique et chimie expérimentale 3
4 crédits43hMathématiques 3
4 crédits39hAnglais L2 - S3
2 crédits19,5hAu choix : 1 à 3 parmi 5
Cinétique Réactionnelle
2 crédits19,5hAnalyse : Spectro de masse RMN 13C
2 crédits19,5hÉlectromagnétisme
4 crédits39hInitiation aux bases de données
2 crédits19,5hStage à l'issue de la L1
2 crédits
UE Transverse
2 crédits19,5h
Thermodynamique des systèmes chimiques 2
4 crédits39hOptique Ondulatoire : fondements
4 crédits39hDes particules à l'atome
2 crédits19,5hPhysique et chimie expérimentale 4
3 crédits32hAnglais L2 - S4
2 crédits19,5hPEP'S 2
1 crédits12hAu choix : 3 à 6 parmi 8
Chimie organique 2
4 crédits47hLa liaison chimique
2 crédits19,5hAnalyse : les chromatographies
2 crédits27,5hCristallographie 2
2 crédits19,5hMécanique du solide
4 crédits47hÉlectronique analogique
4 crédits47hBases de programmation 2
2 crédits19,5hEnseignement Scientifique en école
2 crédits4h
UE Transverse
2 crédits19,5h
Électrochimie: des concepts aux applications
4 crédits41hOutils statistiques
2 crédits22,5hConduction thermique
2 crédits16,5hAnglais L3 - S5
2 crédits18hPEP'S 3
1 crédits12hAu choix : 6 à 7 parmi 11
Thermodynamique des matériaux
3 crédits20,5hPhysico-chimie des matériaux polymères
3 crédits20,5hInitiation à la réactivité des molécules
3 crédits24,5hCinétique-Catalyse
3 crédits20,5hChimie organique 3
3 crédits24,5hMécanique des fluides 1
3 crédits18,5hMécanique des fluides 2
3 crédits20,5hRisques chimiques et industriels
2 crédits21hStage de 4 semaines (à l'issue de la L2)
2 créditsRésistance des matériaux
4 crédits35hMécanique des milieux continus
4 crédits16,5h
UE Transverse
2 crédits19,5h
Stage de 8 semaines en milieu professionnel
8 créditsAu choix : 6 à 9 parmi 13
Analyse environnementale
4 crédits41hChimie organique 4
2 crédits16,5hPhysico-chimie des matériaux inorganiques et hybrides
2 crédits20,5hÉtude de cas en chimie appliquée
2 crédits24hThermodynamique microscopique
2 crédits16,5hProjet expérimental de chimie en anglais
4 crédits43,5hProjet expérimental de physique en anglais
4 crédits43,5hMéthodes numériques
4 crédits33hRadioactivité-Radioprotection
2 crédits16,5hOptique ondulatoire : applications
2 crédits16,5hRayonnement thermique
2 crédits16,5hConvection thermique
2 crédits16,5hRelativité restreinte
2 crédits16,5h
Admission
Conditions d'admission
S’inscrire en 1ère année de Licence
L’admission en 1ère année de Licence de Physique-Chimie (L1) à Anglet se fait via la procédure Parcoursup.
A tout moment, y compris en cours d’année, un étudiant de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) peut intégrer la licence sous couvert de sa double inscription préalable à l’université.
Les modalités d'inscription en 1ère année de Licence collège Sciences et Technologies pour l'Energie et l'Environnement (STEE), site d'Anglet sont disponibles à partir de la page d'accueil de l'UPPA. Les inscriptions en L1 commencent généralement au lendemain des résultats du baccalauréat.
S’inscrire en admission parallèle, en 2ème ou 3ème année de Licence de Physique-Chimie
Les étudiants de CPGE de 1ère année ayant validé leurs crédits européens (ECTS) peuvent s’inscrire en L2 de Physique-Chimie à Anglet, après avis la commission pédagogique.
Des étudiants issus d’autres universités ou d’autres formations (BTS et IUT notamment) peuvent également intégrer la formation en L3 après examen du dossier de Validation d'Etudes Universitaires (VEU) par la commission pédagogique de la licence.
S’inscrire en 2ème ou 3ème année de Licence de Physique-Chimie
Les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT qui souhaiteraient accéder, à terme, à des emplois de responsabilité, de niveau Bac+5, doivent compléter leur formation par une 3ème année de licence. Ils peuvent ainsi, par la suite, poursuivre leurs études en intégrant un Master ou une école d’ingénieurs. La licence de Physique-Chimie peut donc concerner des étudiants titulaires de :
- BUT Hygiène Sécurité Environnement;
- BUT Mesures Physiques;
- BUT Chimie (chimie des matériaux, chimie industrielle, chimie analytique et synthèse);
- BUT Génie Chimique - Génie des procédés;
- autres BUT ou BTS relevant de la Chimie et/ou de la Physique.
Sous réserve que leur dossier soit validé par la commission de recrutement, les étudiants titulaires du DUT peuvent accéder, directement, à la 3ème année de Licence de Physique-Chimie et donc valider le diplôme de Licence en une seule année, dans des conditions d’études privilégiées (faibles effectifs, encadrement de proximité…).
L’admission en L2 ou L3 est prononcée après examen du dossier de candidature par la commission pédagogique de la licence (procédure Apoflux, du 25/03/2024 au 30/06/2024). Celle-ci reste souveraine et décide de l’admission en appréciant les résultats académiques du candidat.
Situations particulières
Dans les cas suivants, l’inscription est soumise à des démarches préalables :
- Pour les étudiants ayant suivi un autre parcours que la L1 ou L2 de Physique-Chimie : compléter un dossier de candidature entre le 25 mars et le 30 juin 2024 via Apoflux .
- Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue pour confirmer votre statut étudiant en formation continue. Les candidats formation continue qui souhaitent postuler en L1 devront passer par Apoflux (du 25/03/2024 au 30/06/2024).
- Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : voir sur le site des Relations Internationales.
Modalités d'inscription
Démarches d’inscription administrative : en ligne via la page dédiée de l'UPPA.
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
Pré-requis obligatoires
Le contenu pédagogique de la 1ère année de licence (niveau L1) constitue une suite logique et cohérente aux programmes des terminales scientifiques, toutes spécialités confondues. Les pré-requis correspondent donc aux connaissances acquises en Terminale S.
La plupart des enseignements de L1, notamment en physique-chimie et mathématiques reprennent les notions vues au lycée et les complètent jusqu’au niveau Licence.
Les qualités requises pour suivre la formation incluent également les aptitudes de l’étudiant à fournir un travail régulier et rigoureux tout au long de sa scolarité universitaire.
Les titulaires d'un DUT ou d'un BTS peuvent intégrer, sur dossier, directement la 2ème ou 3ème année.
Formation ouverte aux dispositifs de validation des acquis (VAPP, VAE...).
Et après
Poursuite d'études
À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).
Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence Physique, chimie :
- École d'ingénieur (titre/concours)
À l’UPPA, 93% des diplômés de licence Physique, chimie poursuivent leurs études.
Poursuite d'études dans l'établissement
- Parcours Sciences analytiques pour le vivant et l'environnement
- Parcours Evaluation, gestion et traitement des pollutions
- Master Mention Sciences et génie des matériaux
- Master Mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF) Mathématiques, Physique, Chimie
- Master Mention Géoenergies
Poursuite d'études à l'étranger
De nombreux accords ERASMUS existent au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en particulier pour les licences de Physique-Chimie. Tout est mis en œuvre par le service des relations internationales pour optimiser ces échanges et les favoriser. L'UPPA développe aussi des partenariats avec de nombreuses universités européennes ou plus lointaines, et bien évidemment avec les universités espagnoles frontalières de San Sebastian (Guipuzcoa) ou Bilbao (Biscaya).
Pour faciliter son entrée dans une université anglophone, l’étudiant de Licence Physique-Chimie peut, s’il le désire, préparer et passer le TOEIC au sein même des campus de la Côte Basque et obtenir ainsi une certification en anglais.
Les étudiants peuvent également approfondir leur maîtrise de l’espagnol dans le cadre d’UE Complémentaires Facultatives (UECF) ainsi qu'obtenir des certifications en espagnol (DELE).
Un étudiant inscrit en Licence de Physique-Chimie à l’UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque peut réaliser jusqu’à 3 stages en milieu professionnel à l'étranger:
- à l’issue du L1 : stage de 4 semaines (UE libre ou optionnelle du S3) ;
- à l’issue du L2 : stage de 4 semaines (UE libre ou optionnelle du S5) ;
- en L3 : stage obligatoire de 8 semaines prévu au S6.
Passerelles et réorientation
Principe général
Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.
L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :
- Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
- Puisse intégrer en provenance de filières courtes (BUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études.
Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.
Réorientation
Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, CPGE, PACES …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.
N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université procèdent à un transfert de dossier.
Insertion professionnelle
Quelques idées de débouchés professionnels
Après un bac +3 :
- Les métiers de la recherche & développement : Assistant(e) de laboratoire de recherche, Technicien(ne) supérieur en électromagnétisme, Lasériste
- Les métiers de la production, des process et méthodes et de la maintenance: Technicien(ne) supérieur de production, Technicien(ne) physicien(ne), Technicien(ne) domotique
- Les métiers de la qualité, du contrôle, de la sécurité, et de l’environnement : Contrôleur(euse) de sécurité en risques industriels, Chargé(e) d'analyses physico-chimiques de laboratoire, Technicien(ne) assurance qualité
- Les métiers de la promotion et du marketing : Technico-commercial(e) en produits industriels, Assistant(e) chef de produits
Après un bac +5 et plus :
- Les métiers de la recherche & développement : Ingénieur(e) en biotechnologie, Ingénieur(e) plasturgiste, Chercheur(euse) en imagerie médicale
- Les métiers de la production, des process et méthodes et de la maintenance : Ingénieur(e) des procédés, Ingénieur(e) méthodes industrielles, Ingénieur(e) matériaux
- Les métiers de la qualité, du contrôle, de la sécurité, et de l’environnement : Chargé(e) d'affaires réglementaires, Responsable Qualité Sécurité Environnement-QSE- en industrie, Ingénieur(e) thermicien du bâtiment
- Les métiers de la promotion, du marketing et du management: Chef(fe) de produits, Acheteur(euse), Responsable service environnement
- Les métiers de l’enseignement, de la diffusion et de la communication : Professeur(e) de physique-chimie, Enseignant(e)-Chercheur(euse), Journaliste scientifique
Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : bureaux d'études et d'ingénierie, entreprises industrielles de toutes tailles (PME, start-up ou grands groupes), organismes publics de recherche, administrations publiques, laboratoires d’analyses, entreprises et établissements publics.
Quelques exemples de secteurs d'activité :industrie chimique, agro-alimentaire, aéronautique, industrie pharmaceutique, cosmétique, textiles techniques, aérospatiale, astronomie, défense, biomédical, nanotechnologie, environnement, acoustique, optique, énergie, télécommunication, matériaux, transport, thermique du bâtiment, police scientifique, milieu hospitalier, enseignement.
Témoignages d'anciens diplômés
Consulter les témoignages d'anciens diplômés de licence Physique, Chimie à l'UPPA