ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation à la recherche « Études anglophones » s’organise en deux années (M1 et M2), au cours desquelles les étudiants, après avoir défini et délimité un sujet, commencent leurs recherches sous la direction d’un enseignant-chercheur. Le champ des recherches couvre les littératures du monde anglophone, la civilisation, la linguistique, la théorie littéraire les discours critiques ou les espaces du monde anglophone.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de séminaires de recherche auxquels s’ajoutent des heures de suivi collectif et individuel d’aide à la rédaction du mémoire de recherche.
Certaines UE sont mutualisées avec les deux autres parcours, Études Hispaniques et Lettres et Arts de la mention. Sur le fondement disciplinaire du parcours, vous pouvez vous forger un parcours individuel pluridisciplinaire cohérent.
25 étudiants
Capacité d'accueil
Votre université
Savoir-faire et compétences
- former aux méthodologies, aux techniques et aux outils de la recherche, scientifique ou appliquée, dans les disciplines et dans les domaines concernés;
- consolider et approfondir les acquis disciplinaires des Licences LLCER, favorisant la spécialisation des étudiants (Master 1);
- apporter des approfondissements de formation spécialisée en langue, traduction, littérature, civilisation et formes d’expression artistique des espaces linguistiques et identitaires considérés (Master 2);
- développer les croisements d'approches méthodologiques et culturelles en diversifiant les modes de traitement des documents et des textes;
- développer les capacités d’exploitation de documents, d’analyse et de synthèse, d’organisation du travail, de rédaction et de communication;
- préparer à la poursuite de l’innovation et de la spéculation intellectuelle en Langues, Littératures et Civilisations étrangères par le biais d’un travail de thèse;
- créer les bases, par la formation de futurs doctorants et de professionnels, d'une recherche active dans les disciplines impliquées et sa mise en relation avec le monde professionnel et avec la société en général.
Les + de la formation
Un Conseil de Perfectionnement, composé de deux représentants enseignants, deux représentants étudiants et un représentant du monde professionnel, veille à la qualité du master Études anglophones .v
Organisation
La formation à la recherche « Études anglophones » s’organise en deux années (M1 et M2), au cours desquelles les étudiants, après avoir défini et délimité un sujet, commencent leurs recherches sous la direction d’un enseignant-chercheur. Le champ des recherches couvre les littératures du monde anglophone, la civilisation, la linguistique, la théorie littéraire les discours critiques ou les espaces du monde anglophone.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de séminaires de recherche auxquels s’ajoutent des heures de suivi collectif et individuel d’aide à la rédaction du mémoire de recherche.
Toutes les UE (sauf les UE 6 et 11) sont mutualisées avec le parcours Études hispaniques de la mention « Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales ». Les UE 3, 7 et 9 sont également mutualisées avec les deux parcours – Rhétoriques des arts et Poétiques et Histoire Littéraire - de la mention « Arts, Lettres et Civilisations ». Vous avez la possibilité de choisir un ou deux EC d’un autre parcours par UE en accord avec l’enseignant(e) dirigeant le mémoire. Sur le fondement disciplinaire du parcours, vous pouvez vous forger un parcours individuel pluridisciplinaire cohérent.
- UE1: possibilité de choisir l'EC dans un autre parcours Lettres et arts, Études hispaniques.
- UE2, UE5, UE8: 2 EC au moins doivent être choisis dans le parcours Études anglophones, les autres peuvent être choisis dans le parcours Études hispaniques.
- UE3, UE7, UE9: 2 EC au moins doivent être choisis dans le parcours Études anglophones, les autres peuvent être choisis dans les parcours Lettres et arts ou Études hispaniques.
Volume horaire : Master 1 : 170 heures, Master 2 : 120 heures.
Total = 290 heures
Contrôle des connaissances
Pour valider une UE, l’étudiant(e) doit rendre un travail dans un des EC au choix. Ces évaluations peuvent être orales ou écrites. Elles sont définies par chacun/e des enseignant(e)s. On exigera en outre de l’étudiant la rédaction de deux comptes-rendus de colloques ou journées d’études auxquels il aura assisté.
Les étudiants ayant effectivement suivi la préparation à l’agrégation d’anglais seront crédités de 15 ECTS.
Stages
Stage | Facultatif |
---|
Un stage professionnel peut avoir lieu en première et/ou en seconde année de la formation. L’enseignant/e qui assure la direction du mémoire prend aussi en charge le tutorat du stage, qu’il/elle valide. Un lien entre le sujet de recherche et le stage est vivement recommandé, afin que le mémoire de recherche puisse s’appuyer sur l’expérience faite pendant le stage et en rendre compte.
Programme
UE 1 - Méthodologie : initiation à la recherche
2,5 créditsMéthodologie : initiation à la recherche
2,5 crédits
UE 2 - Approches croisées
10,5 créditsAu choix : 3 à 5 parmi 5
« Introduction à l’histoire culturelle » (D. Scavino)
3,5 crédits« Adaptation et bande dessinée : comment raconter, au xvi s. et au xxi s., la conquête du Nouveau Monde en texte et en images. Entre réel et imaginaire. » (J. Gallego)
3,5 crédits« Faire, défaire et refaire l'histoire » (J. Etchart)
3,5 crédits« Texte / Image » (L. Roussillon-Constanty)
3,5 crédits« Littérature et cinéma » (S. Dreyer)
3,5 crédits
UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
12 créditsUE 4 - Langue vivante 2
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Espagnol
2 créditsAutre langue vivante
2 crédits
UE 5 - Vie et diffusion de la recherche
3 crédits
UE 6 - Théories et outils critiques
3 créditsUE 7 - Approches croisées
4 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 3
UE 8 - Séminaires de recherche disciplinaire
9 créditsUE 9 - Langue vivante 2
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Espagnol
2 créditsAutre langue vivante
2 crédits
UE 10 - Graines de chercheur.e.s
2 créditsUE 11 - TPR/STAGE
10 crédits
UE 1 - Théorie et Outils critiques
2,5 créditsUE 2 - Approches croisées
4 créditsAu choix : 3 à 5 parmi 5
« Images qui pensent, art et écologie » (P. Peyraga)
3,5 crédits« Penser le paysage » (L. Roussillon-Constanty)
3,5 crédits« Raconter sa vie, se représenter. Domaines français, hispanique, anglophone, et arts » (M. Braud)
3,5 crédits« La valeur de l’œuvre littéraire : réalité textuelle ou construction sociale ? » (E. Guyard)
3,5 crédits« La danse comme creuset artistique aux XXe et XXIe siècles » (H. Laplace-Claverie)
3,5 crédits
UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
9 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
UE 4 - Langue vivante 2
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Espagnol
2 créditsAutre langue vivante
2 crédits
UE 5 - Vie et diffusion de la recherche
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.
Consultez les attendus des critères d'examens en M1
Inscription sur https://monmaster.gouv.fr
Master 1
Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 22 mars 2023
Date de clôture de la campagne de recrutement : 18 avril 2023
Les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence ou équivalent devront candidater sur la plateforme Mon Master, en sélectionnant la formation souhaitée puis en cliquant sur « Je candidate ».
A l’exception des publics suivants :
- Les étudiants titulaires d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissants d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, doivent obligatoirement candidater sur le site Campus France, de votre pays ;
- Les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation doivent s’inscrire via Apogée ;
- Les candidats à l’admission par le biais d’une VAP ou VAE doivent se rapprocher de la DFTLV;
- Les candidats à l’admission par le biais d’une VES doivent se rapprocher du service de scolarité du collège concerné.
Master 2
Les candidatures en master 2 se font via l’application Apoflux pour les candidats hors UPPA ou pour les masters accessibles uniquement en M2.
Public cible
Le Master s'adresse aux étudiants détenteurs d'une licence de LLCER Anglais ou détenteurs d'un diplôme étranger équivalent à un niveau L3.
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.
Pré-requis obligatoires
EN 1ÈRE ANNÉE
- Sont admis tou(te)s les étudiant(e)s ayant validé une licence d'anglais (dans les limites de la capacité d’accueil).
- Les étudiant(e)s titulaires d’un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique (validation des acquis - Décret 85-906 du 23 août 1985, dans les limites de la capacité d’accueil).
EN 2ÈME ANNÉE
- Sont admis tou(te)s les étudiant(e)s ayant validé la première année du Master Etudes anglophones.
- Les étudiant(e)s titulaires d'un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la commission pédagogique (validation des acquis – Décret 85-906 du 23 août 1985, dans les limites de la capacité d’accueil).
- Pour les titulaires de diplômes étrangers, une procédure de validation d’étude est obligatoire (https://ri.univ-pau.fr/fr/venir-a-l-universite/mobilite-hors-programme.html).
Possibilité également d’une certification par la validation des acquis de l'expérience (VAE, https://forco.univ-pau.fr/fr/validation-d-acquis/vae.html).
Et après
Poursuite d'études
Les titulaires du Master Etudes anglophones peuvent poursuivre leur travail personnel de recherche par un doctorat en lettres, langues et sciences humaines à l’UPPA ou dans une autre université. Ils/Elles peuvent aussi s’inscrire à la préparation au concours de l'agrégation qui est assurée à l'UPPA ou s'inscrire au concours du CAPES.
Insertion professionnelle
Après le Master Etudes anglophones, les étudiant(e)s peuvent prétendre à une carrière dans :
- L'enseignement;
- La recherche;
- L'édition;
- Le management;
- Le journalisme;
- et plus généralement les métiers de l'information et de la communication.