Licence Physique, Chimie

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’objectif de cette licence est d’apporter aux étudiants de solides connaissances en physique et/ou en chimie et d’acquérir une démarche scientifique. Elle aborde tous les grands domaines de la physique et/ou de la chimie : optique, mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, chimie organique, minérale et analytique…

Ses enseignements insistent plus particulièrement sur l’assimilation de concepts généraux et de méthodes en s’appuyant fortement sur l’expérimentation et l’instrumentation. La transmission de compétences transversales est assurée au cours des TD et TP disciplinaires (présentations orales, rédactions de rapport) et plus généraux (langue, Projet Professionnel de l’étudiant, enseignements à choix).

Des capacités d’analyse et de synthèse sont requises.

Promotion L1 2022/2023

Campus d'Anglet  : 68 étudiants inscrits

Campus de Pau  : 217 étudiants inscrits

Désolé, votre navigateur ne prend pas en charge <canvas>.

Désolé, votre navigateur ne prend pas en charge <canvas>.

Lire moins
  • 105 étudiants (25/26)

    Capacité d'accueil

Organisation

Aménagements particuliers

Étudiant à statut particulier

  • Engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
  • chargés de famille,
  • engagés dans plusieurs cursus,
  • en situation de handicap,
  • sportifs de haut niveau,
  • artistes,

des aménagements des études et des contrôles des connaissances sont possibles pour nos étudiants à statuts particuliers

Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.

Lire moins

Programme

Sélectionnez un programme

L1 commune, L2, L3 Parcours Physique - Chimie

2 parcours :

  • Parcours physique-chimie à Anglet - L1, L2, L3
  • Parcours physique-chimie à Pau - L1 commune physique chimie, L2, L3

Voir la page complète de ce parcours

L1 commune, L2, L3 Parcours Chimie

Après une année commune à tous les parcours de la mention physique, chimie, le parcours chimie est proposé à partir de la 2ème année. Il a pour objectif de donner les connaissances théoriques et pratiques pour étudier les phénomènes chimiques afin, à plus long terme, d’imaginer et construire les processus chimiques de demain (synthèse, analyse, contrôle, caractérisation, ...).

Le contenu des études comprend:

  • des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de la chimie analytique, chimie physique, chimie organique, chimie inorganique, …
  • de l’apprentissage par projet
  • un stage optionnel en troisième année
  • des enseignements complémentaires : traitement de données, C2i, langues vivantes, recherche documentaire
  • des unités d’enseignement libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation, …

Par ailleurs, le développement de compétences pré-professionnelles et l'accompagnement sur la réflexion du projet de formation et professionnel de l’étudiant tout au long de leur 3 années, leur permettra de mieux appréhender le monde de l'entreprise et facilitera leur orientation et leur insertion professionnelle.

Voir la page complète de ce parcours

L1 commune, L2, L3 Parcours Physique

Le Parcours Physique est l’un des quatre parcours (Physique, Physique-Chimie, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (SDI) de la licence Sciences technologiques et santé, mention Physique, Chimie. Cette Mention Physique, Chimie est une formation qui a pour objectif de donner à ses étudiants, issus principalement du bassin de recrutement local, un socle solide de connaissances et compétences dans le domaine de la physique et/ou chimie.

Pluridisciplinaire au niveau L1 (physique, chimie, mathématiques), le parcours physique devient monodisciplinaire dès le L2.

Le parcours physique propose des modules fondamentaux, dans lesquels sont enseignés les connaissances scientifiques de base (physique, chimie, mathématiques), des modules d'enseignements plus appliqués (par exemple l'électronique), ainsi que des modules d'enseignements d'ouverture (anglais, informatique,TIC, physique pour les matériaux, physique pour le génie électrique, ..).

Cette formation consacre une part importante à la formation par l'expérience: travaux pratiques de physique, et d'électronique et projets encadrés sont dispensés sur les trois niveaux L1, L2 et L3.

Par ailleurs, le développement de compétences pré-professionnelles et l'accompagnement sur la réflexion de leur projet de formation et professionnel tout au long de leur 3 années, leur permettra de mieux appréhender le monde de l'entreprise et facilitera leur orientation et leur insertion professionnelle.

Voir la page complète de ce parcours

L3 Sciences et Génie des Matériaux

Le parcours Sciences de l’Ingénieur-Génie des Matériaux est proposé à partir de la 3ème année, après une formation DUT, BTS et Classes préparatoires ou après 2 années communes à tous les parcours de la mention Physique-Chimie. Il a pour objectif d’apporter des approfondissements dans le domaine de la chimie et de la physique des matériaux pour pouvoir envisager une poursuite d’études dans les masters de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour de mêmes spécialités.

Le contenu des études comprend :

  • des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des matériaux, de la structure aux applications
  • de l’apprentissage par projet
  • un stage optionnel en 3ème année
  • des enseignements complémentaires : langues vivantes, économie et gestion de l’entreprise
  • des unités d’enseignements libres : sport, culture, enjeux sociétaux, professionnalisation, …

Voir la page complète de ce parcours

L3 Parcours Physique-Chimie, Astrophysique, Météorologie et énergies renouvelables

Cette licence assure, durant les 3 années, une formation de physique fondamentale complétée par des enseignements solides de mathématiques, chimie et informatique. En deuxième et troisième années, des ouvertures vers les sciences de l'univers (astrophysique) et de l'environnement (physique de l'atmosphère et énergies renouvelables) sont au programme, notamment des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des projets de recherche (1,5 mois en L3).

Les enseignements sont dispensés à Tarbes (à 40 km de Pau).

Cette licence est assise sur la proximité du Pic du Midi et les spécificités de trois laboratoires de recherche (l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) et le Centre de Recherches Atmosphériques (CRA), deux laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) ainsi que le Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (LaTEP) de l’UPPA. C'est l’une des seules formations en France qui permette au niveau L3 une initiation sérieuse aux Sciences de l'Univers (astrophysique) et Environnement (météorologie) avec une partie importante de TP effectués directement dans les laboratoires de recherche (Pic du Midi ou Centre de Recherches Atmosphériques).

Voir la page complète de ce parcours

Licence Accès Santé (L.A.S) - Physique-chimie, Chimie, Physique

Vous trouverez des informations sur la licence, les inscriptions pédagogiques et le choix des unités d'enseignement version pdf ici ou version vidéo ici

La licence avec accès santé est une opportunité pour des étudiants ayant à la fois une attirance pour les métiers de la santé et une attirance pour d’autres disciplines, de préparer leur entrée en filière santé sur plusieurs années. L’étudiant qui choisit de faire une LAS dans une discipline donnée doit valider, en plus de ses UE majeures disciplinaires, des UE mineures santé (à distance par le Collège Santé de l’Université de Bordeaux) qui lui permettent de se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP-K*, après la L1, L2 ou L3. De ce fait, une LAS est plus exigeante en quantité de travail qu’une licence « classique » et s’adresse à des étudiants possédant un bon dossier, une forte capacité de travail personnel, pour se démarquer afin d’accéder à la filière de son choix après une phase d’admissibilité, puis d’admission.

La réforme santé avec la création des LAS s’inscrit dans une optique de diversification des profils des futurs acteurs de la santé, en permettant à des étudiants ayant des parcours scolaires et professionnels différents, de poursuivre dans ce cursus très prisé.

*Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie – Kinésithérapie

La Licence accès santé Chimie est adossée au parcours chimie de la licence physique chimie. Ainsi, la 1ère année est partiellement commune avec celle de L1 physique chimie et comporte en plus des UE de chimie, une UE de physique et au minimum deux UE de mathématiques. Par conséquent, il est important que l’étudiant intégrant cette LAS ait un dossier solide en physique/chimie et également de bonnes bases en mathématiques.

L'étudiant en LAS doit valider :

  • 30 ECTS d’UE santé pour se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP
  • 18 ECTS d’UE santé pour se présenter aux épreuves d’admission en filière K.

Parmi les UE santé, les UE1-Anglais, UE2-Découverte des métiers de la santé, et U3-Préparation aux épreuves sont obligatoires, mais seule l’UE1-Anglais est créditée de 3 ECTS. Pour les étudiants de LAS, elle est validée par l’UE d’anglais proposée dans la maquette de la licence. Les étudiants de LAS n’ont pas le choix de la langue.

L’étudiant en LAS a 2 chances de se présenter aux épreuves d’admission en filière MMOP-K.

Les 30 ECTS d’UE santé peuvent être validés en L1 (difficile), L2 ou L3.

LAS Mention Physique-Chimie parcours Chimie avec accès Santé après 1 an

En première année de LAS, 4 UE Santé doivent obligatoirement être validées (2 UE au S1 et 2 UE au S2). De plus, au choix de l’étudiant, l’UE optionnelle et l’UE spécifique du S1 peuvent être validées à partir de la validation de deux UE Santé. De la même manière, l’UE libre du S2 peut être validée à partir de la validation d’une UE Santé.

Cela fait un total de 7 UE Santé reconnues dans la maquette de la première année de la licence, dont 4 obligatoires.

LAS Mention Physique-Chimie parcours Chimie avec accès Santé après 2 ou 3 ans

En deuxième et troisième année de LAS, en plus de ce qui a été déjà décrit pour la première année, au choix de l’étudiant, l’UE optionnelle et l’UE libre du S1 et S2 peuvent être validées à partir de la validation de UE Santé.

 Pour les étudiants visant la filière Pharmacie, nous proposons que la validation des UE santé 14 et 16 suivantes donneraient, par équivalence, les UE de notre licence ici listées.

-             UE14     « Atomes et molécules » ---> UE T0XTHC3Q Thermodynamique chimique L2S3 (4 ECTS) obligatoire + UE T0XSMO1Q Chimie Organique, Structures des molécules L1S1 (2 ECTS) obligatoire 

-             UE16     De la molécule au médicament ---> UE TOPCCO2Q Chimie Organique fondamentale L1S2 (2 ECTS) optionnel + T0XCHM4Q Chimie Minérale L2S4 (2 ECTS) optionnel

-             UE 14 + UE 16 : UE T0XCOF3Q Chimie organique fonctionnelle – mécanismes réactionnels L2S3 (4 ECTS) optionnel

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.

Lire moins

Par Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

-

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater